Souffrir est un choix …

Souffrir est un choix …

Au fil des années, avec toutes les personnes que je reçois en cabinet et celles que je côtoies à l’extérieur, je me rapproche de plus en plus de cette vision que partagent certains auteurs, non pas d’un inconscient, mais d’une multitude de partie inconsciente. Je trouve même que cela serait une hérésie de penser qu’on est « qu’un » à l’intérieur, on est tous complètement schizo ( pas au sens pathologique du terme bien entendu ), et c’est ok.
Si je pars la dessus, j’ai pu remarqué que souvent, si on a une partie, on a aussi son opposé, imaginons une partie gentille, et bien on aura la partie méchante également.
Alors cela ne veut pas dire qu’elle s’exprime, d’ailleurs c’est de là que viennent souvent pas mal de soucis, la place qu’on ne se donne pas à l’intérieur.
Perso, il y a deux parties qui m’intéressent plus particulièrement, la partie guerrière, et celle qui va de paire, la victime.
Alors imaginons que pour être bien équilibré, nous avons besoin de ces deux énergies, qu’elles ont à la fois de belles choses à apporter, mais en même temps qu’elles ont leurs petits défauts.
Par exemple, chez moi les deux, bah c’est pas ouf, j’ai une énergie guerrière très présente, et une intolérance vis à vis de ma partie victime.
Ce qui fait que quelqu’un en face de moi qui fonctionne exclusivement avec la partie victime, et bien cela va réveiller de la colère, une envie de la secouer, ce qui fait d’ailleurs que certainement parfois en séance j’ai pu être trop « violent » avec certains.
Alors d’un côté c’est top puisque cela permet de réveiller facilement une énergie d’avancer chez les gens, mais parfois cela peut être un peu trop fort.
Bref, récemment j’ai eu l’occasion d’expérimenter un peu plus ma partie victime, disons en m’autorisant à être mal par rapport à une situation, et à chercher le réconfort chez mes proches.
Alors il y a un certains confort à être mal, on est présent pour vous, on cherche à vous rassurer, on cherche à vous changer les idées etc etc, on a alors toute l’attention du monde.
Bien sur la partie victime à pleins de belles choses aussi, dans le rapport aux autres, mais quelque chose qui me dérange est le mal qu’on fait autour.
Soyons clair, la plupart des parties ont pour but d’attirer l’attention, d’une manière ou d’une autre, pour la partie guerrière, qui fait qu’on s’en sort, qu’on avance «  wah regardez comme je suis fort, regardez comme je vais bien … ».
Et la j’en reviens au tire « souffrir est un choix », tout ou presque dans la vie est une forme de deuil, j’ai même l’impression parfois que la vie nous prépare simplement au deuil final, mais que ce soit la fin des vacances, un changement de boulot, une rupture, tout est une forme de deuil.
Et bien pour certains, souffrir est devenu un sport qui nous permet d’aller mal, et de venir capter l’attention inlassablement au travers nos souffrances, inconsciemment on prend un malin plaisir à souffrir, j’ai bien dit inconsciemment hein.
Pour ma part, je n’ai pas envie d’attirer l’attention, l’amour ou la compassion comme cela, bon même si bien sur je devrais sans doute être un peu plus ok avec cette énergie de victime puisqu’elle a aussi de très beaux côtés, disons que c’est mon travail perso du moment.
D’ailleurs c’est assez drôle, on peut être victime d’une situation que l’on crée, on peut prendre une décision qu’on se sent obligé de prendre, même si on en a absolument pas envie, mais ça ce sera pour un prochain mot.
Prenez le temps de me dire ce que vous en pensez, si ça se trouve j’ai juste pris un coup de soleil sur la tête ^^.