Peurs, phobies et angoisses avec l’Hypnose

La peur est un système de protection très efficace de notre cerveau. Quand c’est trop, c’est bien souvent le niveau qui pose problème et non la peur en elle-même.

Emprisonnez par votre propre cerveau ?

La peur, l’angoisse sont des réactions humaines et normales. Même les animaux qui n’ont pourtant pas toutes nos névroses ont peur. C’est cette peur qui nous a permis de survivre jusqu’à présent.

Notre cerveau « reptilien », le plus ancien, que nous partageons avec la plupart des autres espèces s’occupe de tout ce qui touche à notre survie, il va donc utiliser les peurs comme mécanisme de protection et nous pousser à réagir de 3 façons différentes face à un danger potentiel :

  • Prendre la fuite
  • Se battre
  • Être paralyser, immobile.

C’est 3 réactions sont archaïques et étaient utiles et adaptées face aux prédateurs auxquels nos ancêtres avaient à faire, seulement aujourd’hui, que nous soyons face à un danger extérieure, ou une peur intérieur, ces réactions deviennent inadaptées.

C’est pourquoi on peut se retrouver figé devant une voiture qui fonce droit sur nous (c’est malheureusement une des possibilités), ou avoir une des 3 réactions ci-dessus face à nos peurs intérieures, comme par exemple :

  • peur d’échouer
  • peur du vide
  • peur du rejet ou de l’abandon
  • peur d’être enfermé, emprisonné
  • peur d’avoir peur

C’est grâce à nos peurs qu’on va mettre une écharpe et un bonnet à nos enfants en hiver, c’est toujours nos peurs qui vont nous faire être prudent dans certaines situations.

Si pendant que vous traversez, une voiture fonce droit sur vous, c’est votre « cerveau reptilien » qui va tout mettre en œuvre pour vous faire sauter sur le côté, il va couper les pensées et analyses pour envoyer le sang dans les jambes et vous faire bondir. Dans ce cas il vous sauve la vie.

En revanche, pour des raisons propres a chacun, souvent inconscientes, ce processus peut se dérégler, et on se met à avoir des réactions inadéquates par rapport à des situations « normales ». Si on prend l’exemple des araignées, les phobiques, à la simple vue de ce petit insecte vont bondir ou se tétaniser, c’est plus fort qu’eux.

C’est ce même cerveau reptilien qui va couper l’analyse du néocortex pour réagir car il estime qu’il y a danger.

Ce n’est qu’un exemple, mais le principe reste le même pour tout ce qui nous fait peur, ce qui nous angoisse, ou dans les cas d’attaques de panique, avec différentes réactions pour différents stimulis.

Se libérer de la peur avec l’hypnose

Lors d’une séance d’hypnose, nous allons remettre le processus naturel en marche, ou plutôt le réinitialiser en quelque sorte. Cela ne veut pas dire ne plus avoir peur, car la peur et l’appréhension sont importantes, mais surtout ne plus avoir de réactions inappropriées sans réelle raison.

Une fois de plus en jouant sur des mécanismes inconscients, ajuster les réactions et pouvoir enfin se libérer de cette prison dans laquelle on est à la fois prisonnier et surveillant !

Regardez au fond de votre poche, la clés est juste là, il suffit de la saisir.