Je n’ai pas confiance en moi !

La confiance en soi, ou l’estime de soi, 2 choses différentes mais dépendantes l’une de l’autre.

C’est un vaste sujet, souvent mis à toutes les sauces. Cela parlera à chacun de façon différentes, mais les deux exemples qui reviennent le plus concernent la prise de parole en public, ou le stress des examens.

En ce sens le manque de confiance va rejoindre la notion de stress, et oui, si je me retrouve face à une assemblée de 100 personnes qui m’écoutent par exemple, je manque de confiance et je laisse la place au stress.

Le manque de confiance en soi cache souvent une liste de peurs, comme la peur d’être jugé, de mal faire, la peur du regard des autres, etc. Il y a aussi une différence à faire entre la confiance en soi et la confiance en ses capacités :

  • Pour la confiance en soi, on se trouve à un niveau identitaire, qui renvoie à notre image, à l’estime de soi, ainsi qu’aux différentes peurs.
  • Pour la confiance en ses capacités, on se trouve à un niveau comportemental, qui renvoie à comment on « fait ».

Quelques jours avant je vais y penser, me poser des tas de questions, me faire un film bien négatif, jusqu’au jours J. Au moment de monter sur l’estrade, les jambes incertaines, les mains et la voix qui tremblent, c’est moi ou il fait chaud ici ?

Et au fur et à mesure que ces symptômes apparaissent, je vais naturellement les amplifier, jusqu’à me demander si je ne vais pas tourner de l’œil devant tout le monde.

Bien sur ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, dans la vie de tous les jours il y a mille et une occasion de remarquer qu’on manque de confiance, et qu’on a en réalité une piètre estime de soi.

Avoir confiance en soi est une demande commune mais souvent incomprise, bien souvent avoir confiance, ne signifie pas de ne pas avoir de limite et d’être capable de tout. C’est au contraire avoir une certaine conscience de nos limites, de nos capacités pour mieux anticiper les éventuels échecs et pouvoir en apprendre quelque chose pour gagner ensuite en estime et en confiance.

Avoir une bonne estime et gagner en confiance, c’est prendre les échecs comme des apprentissages, car raté une action ne signifie pas qu’on est un raté, juste qu’on a pas encore trouvé commun réussir cette action. Cela permet d’apprendre en faisant d’un ancien frein, une force pour avancer et faire ainsi grimper l’estime et la confiance en soi.

Gagnez en confiance avec l’Hypnose

Dans ce genre de petit scénario, vous utilisez naturellement l’hypnose, sans le savoir, mais de façon négative. Vous allez en quelque sorte vous auto-hypnotiser, ou vous laisser hypnotiser par la peur, par le stress et l’amplifier, vous faites ça très bien d’ailleurs.

En faisant des séances d’hypnose, vous allez apprendre à enrailler ce processus, et à l’inverser. Bien sur cela ne veut pas dire « super je n’aurais plus jamais peur » ou « je ne stresserais plus jamais », car ces réactions sont humaines et normales, ça montre simplement que ce que vous faites est important pour vous.

Mais en ayant conscience que c’est important, le stress vous laissera tranquille et vous pourrez alors entrer dans le cercle vertueux que vous aurez créé, et en général lorsqu’on est pleinement conscient et confiant dans ce qu’on fait, tout ce passe tout de suite mieux, vous ne pensez pas ?

Avoir de l’estime pour soi-même et développer une certaine confiance se retrouve dans pratiquement tous les thèmes. Cela vous sera utile dans nombre de domaine, que ce soit pour développer une pratique sportive, apprendre, en situation de conflit ou même dans les moments intimes avec votre partenaire.

Le travail sur la confiance avec l’Hypnose

Pour gagner en confiance, plusieurs pistes peuvent être travailler :

  • Les peurs (celles citées plus haut par exemple)
  • L’image et l’estime de soi
  • le regard des autres
  • le jugement (envers soi ou des autres)

Pour certains, avoir confiance revient à avoir la certitude de ce qui va se passer, or nul ne connaît l’avenir, et la certitude est différente de la confiance. On pourra dans ce cas travailler sur la différence entre ces deux termes et sur la capacités à mieux gérer et accepter les différentes situations possibles.

Le travail sur la confiance à souvent un impact sur beaucoup de domaines de la vie, il a une influence sur nos relations personnelles ou professionnelles, notre rapport à nous-même, notre estime, et bien d’autres encore.

Exemples d’application de la confiance en soi

Les sujets qui se retrouvent le plus souvent en séance sont les suivants :

  • prise de parole en public
  • oser plus
  • oser le contact et les relations
  • apprendre à dire non
  • se lancer dans un projet